Bienvenue en Hadrianie !
Nous sommes en décembre 196.


Ville de Bärengrad - Journal Officiel
(Aide) Campagne & Pondération - Informations officielles - Presse


__________________

L'Opinion

Répondre
Avatar du membre
Lakatos Csongor
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 13:49

jeu. 27 juin 2019 19:20

L'Opinion est un journal ayant pour but de diffuser les diverses opinions dans le champ politique. Fondé en 158 pour diffuser les idées sociales-libérales, le journal propose des tribunes d'expressions à tout le champ politique.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Lakatos Csongor
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 13:49

lun. 1 juil. 2019 20:28

Pour une justice indépendante

Les élections législatives qui se présentent sont une opportunité bien trop rare de réclamer des changements majeurs dans les organes judiciaires de notre pays. Nous reconnaissons pleinement l'autorité royale et il n'est pas question de la remettre en cause. Notre souverain a effectivement un rôle crucial de phare et d'image de notre nation. Cependant, dans une démocratie comme la nôtre, acceptons nous de basculer dans un système à la limite de l'autoritarisme.

Car l'élection de députés modérés ne doit pas être la caution permettant d'affirmer au monde entier que ce royaume est respectueux des grands principes de justice adoptés unanimement par les plus grandes démocraties du monde. Il est vrai que notre démocratie évolue et que nous pouvons légitimement espérer que demain, elle continue de s'améliorer. Mais la marge de progression est nettement trop faible.

En cause, deux facteurs. Le premier, le pouvoir beaucoup trop important d'une organisation religieuse. Et, si nous voulons l'atténuer, nous devrons nécessairement passer par une réforme de l'article 8 de la Constitution. Parce ce qu'une religion est majoritaire, il faudrait la financer elle et elle seule?

Le second facteur de cette trop faible marge de progression de notre démocratie : la main-mise du pouvoir monarchique sur l'appareil judiciaire. Comment susciter chez les électeurs un engouement pour des élections législatives alors que le pouvoir judiciaire et une partie du pouvoir exécutif est cadenassé par la royauté.

Alors, la liste qui propose une réelle alternative à ce système démocratique et judiciaire calamiteux, c'est la liste de l'Alternative sociale-libérale. Voter pour cette liste, ce n'est pas envoyer des députés de caution démocratique au Parlement. C'est envoyer des députés prêts à se battre pour la démocratie, la liberté de conscience et de croyance, et surtout pour la justice.

Avatar du membre
Robin Vonsterinn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 21:57

mar. 2 juil. 2019 19:15

28 millions en chair à canon

Personne n'arrête l'armée hadrianienne. Elle a près de 28 millions d'âmes à sacrifier sur l'autel de la patrie. Près d'un tiers de la population du Royaume. De jeunes gens pour la plupart, des hommes et des femmes à l'âge heureux de la jeunesse, prêts aux études avancés, prêts à se lancer dans un travail, prêts même pour certains à fonder une famille.
Qui pourrait oser défier un tel colosse qui a autant de chair à canon à dépenser ?

Et pourtant, aux yeux de certains, même une aussi grande population de sacrifiables ne serait pas suffisante pour assurer l'inviolabilité du Royaume.

Il est temps pourtant de faire face à une réalité : notre nation n'a pas à maintenir 28 millions de jeunes Hadrianiens dans une position de sacrifiables sans même leur demander leur avis. A l'heure des libertés de chacun, de la démocratie et du règne du peuple souverain, les 28 millions de mobilisables sont autant d'êtres humains, d'Hadrianiens, jeunes pour la plupart, en pleine santé, à la fleur de l'âge, qui méritent la liberté de choisir leur propre destinée et le domaine de leur engagement pour l'Hadrianie et pour eux-mêmes.
Le seul obstacle à cette liberté, qui dans tant d'autres pays est élémentaire, c'est l'inscription de ces jeunes sur les registres de mobilisation militaire, qui enverrait sans demander leur avis ces millions de jeunes au front, et qui en temps de guerre, scellerait l'avenir d'un nombre de jeunes hadrianiens qui aurait de quoi glacer le sang.

Et pourtant, maintenir notre pays dans l'appréhension de la guerre est-elle aujourd'hui réellement une priorité ?
Pour nous, alors que la paix règne depuis des années, la réponse est évidente.
La priorité n'est pas combien d'hommes et femmes, de citoyens ordinaires sans histoire nous sommes prêts à envoyer en première ligne dès lors que le territoire.
La priorité doit être de s'assurer des moyens de subsistance de chacun - y compris de ceux qui ont sacrifié leur intégrité physique ou psychologique par le passé, particulièrement dans les conflits de l'Unification.
La priorité c'est la santé de chacun, y compris celle de notre jeunesse, celle-là même qui incarne l'avenir du peuple hadrianien et qui mérite de vivre la vie la plus longue et la plus saine que notre système de solidarité permettrait de lui offrir.
La priorité, c'est l'instruction, l'éducation de ces mêmes jeunes hommes et jeunes femmes que nous tenons prêts à partir au combat donner leur vie sans l'avoir choisi.
La priorité, c'est également le développement économique de notre pays - dont les industries, pourtant performantes, peinent à se développer face à la concurrence internationale - qui offrira à ces jeunes enthousiastes l'opportunité de travailler à la prospérité du pays.
Un gouvernement incapable d'assurer santé, éducation et travail à tout un chacun n'est pas un gouvernement qui mérite de réclamer de tout un chacun de dévouer sa vie à ses ordres.
Alors mettons fin au service forcé. Laissons la liberté à chacun de décider s'il souhaite ou non risquer sa vie pour soutenir l'effort militaire de son gouvernement.

Les chauvins en tout genre seront les premiers à répondre à cela qu'on ne peut avoir une nation prospère sans une armée surpuissante qui dissuade nos ennemis potentiels.
Et pourtant, si notre armée a pour nom "Grande Armée de Défense", c'est pour une raison. Elle est bien équipée, bien fournie en nombres - mieux même que nombre de nations développés. Voudrait-on nous faire croire qu'il manque encore 28 millions d'âmes à cette grande armée 'défensive' ? Voudrait-on nous faire croire que nos 747 577 soldats de métier, qui ont fait le choix de s'engager, qui ont voué leur existence à la protection de notre nation, que leur équipement, leur entraînement et leur dévouement ne vaut pas ceux de civils envoyés de force au combat pour protéger nos villes et nos campagnes ?
Saluons plutôt leur noble engagement. Reconnaissons que le service militaire, à moins que nous choisissions d'envahir l'Oxanna et le Borowen en même temps, est désormais obsolète autant que toute forme de conscription, quand nous pouvons compter sur des hommes courageux et compétents qui assurent la mission première de notre armée - à savoir la défense et la protection des Hadrianiens.

Et pour ce qui est des ennemis qui pourraient nous menacer ? Sauf que l'Hadrianie n'est pas seule au monde, et pour ceux qui méconnaissent nos capacités diplomatiques, il peut être bon de le rappeler. Nos anciens cousins de Kodera se sont unies avec nous dans la Communauté de l'Arnois - étendons cette coopération aux nations avec lesquelles nous partageons une proximité culturelle, tel que Graznavia, ou des pays avec lesquels nous développons nos relations diplomatiques, comme le Saphyr ou Ostaria. C'est l'union des peuples d'Hadrianie sous la couronne de l'ancien roi de Bären qui a fait notre force - et c'est l'union des peuples d'Hadrianie et des peuples amis qui fera la force de notre dissuasion militaire contre quiconque souhaite nous nuire.

Le Parti Radical s'y engage. Maintenue aux responsabilités, notre liste s'assurera que plus aucun jeune ne sera contraint de s'enregistrer sur cette liste des sacrifiables. Que jamais plus la militarisation à outrance qui pèse lourdement sur le budget national ne viendra s'imposer au détriment des besoins élémentaires du peuple hadrianien. Que plus jamais la place de l'Hadrianie, forte et unie, dans le concert des nations, ne sera oubliée.
Hadrianiens, hadrianiennes, vous avez le droit de choisir les représentants qui vous représenteront, vous avez le droit de choisir le gouvernement qui gouvernera en votre nom. Lorsque viendra l'heure du choix citoyen, n'oubliez pas qui défend et défendra toujours votre liberté à choisir, et n'oubliez pas non plus qui, à l'inverse, ne cessera jamais de vous considérer, vous, et vos enfants, comme autant de millions en chair à canon.

Répondre

Retourner vers « Journaux »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité